LES FRAIS DE DÉMARRAGE

Outre la mise de fonds initiale, vous devz prévoir un montant minimal équivalant à environ 3 % de la valeur de la propriété désirée pour couvrir certains frais de démarrage.

Les frais d’inspection

L’inspection d’une maison par un spécialiste avant l’achat s’impose. Un rapport détaillé vous dira si la maison nécessite des réparations è court terme ou à long terme et vous renseignera quant à l’existence de vices.

Les frais d’évaluation

La compagnie prêteuse pourrait vouloir connaître la valeur marchande de la propriété que vous désirez acheter. Un expert, généralement un évaluateur agréé, se chargera alors de faire l’évaluation de la maison pour fournir cette information.

Les honoraires et les frais juridiques

Le notaire vous facturera des honoraires pour la préparation, la signature et l’enregistrement des divers documents légaux reliés à l’achat de votre propriété.

Les frais accessoires et d’ajustement des comptes

Ces frais regroupent tous les paiements effectués par le vendeur pour une période donnée, par exemple les taxes foncières et scolaires, comptes d’électricité ou de gaz naturel et charges de copropriété , s’il y a lieu. Vous lui êtes donc redevable d’un certain montant à partir de la date d’achat de la propriété. Ces frais supplémentaires doivent être acquittés à la conclusion de l’acte de vente chez le notaire.

Les droits de mutation immobilière

Des droits de mutation immobilière doivent être acquittés lorsqu’on devient propriétaire. Il s’agit d’une taxe de vente perçue par la municipalité correspondant à un pourcentage du prix d’achat de la propriété ( ou du montant de son évaluation municipale, selon le montant le plus élevé). Voici les taux applicables pour calculer les droits de mutation:

  • 0,50 % sur les premiers 50 000$
  • 1,00 % sur l’excédent entre 50 000$ et 250 000$
  • 1,50 % sur l’excédent de 250 000$

 

Les autres frais

  • Les coûts d’assurance habitation de votre nouvelles propriété (ils sont généralement plus élevés que lorsque vous étiez locataire)
  • Les frais d’assurance prêt hypothécaire
  • Les frais d’obtention d’un certificat de localisation s’il n’est pas fourni par le vendeur
  • Les taxes de vente pour les maisons neuves

 

Prévoyez aussi dans votre budget les frais de déménagement et de branchement aux services publics, et selon vos besoins, la décoration, l’achat de nouveaux meubles et d’électroménagers ainsi que l’équipement nécessaire à l’entretien de votre cour et de votre jardin.

NOUVELLES RÉCENTES

2905, 2019

Acheter ou vendre une maison : recourir aux services d’un courtier immobilier ?

By |mai 29th, 2019|Categories: Nouvelle marché immobilier|Commentaires fermés sur Acheter ou vendre une maison : recourir aux services d’un courtier immobilier ?

Au Québec, les réponses semblent plutôt favorables, selon un sondage Léger diffusé par l’Association professionnelle des courtiers immobiliers, malgré la présence de courtiers délinquants. Un niveau de confiance renforcé? À en croire les résultats du [...]

2504, 2019

La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour

By |avril 25th, 2019|Categories: Statistiques immobilières, Taux directeur Banque du Canada|Commentaires fermés sur La Banque du Canada maintient le taux cible du financement à un jour

La Banque du Canada a annoncé aujourd'hui qu'elle maintient le taux cible du financement à un jour à 1 3/4 %. Le taux officiel d'escompte demeure à 2 %, et le taux de rémunération [...]