Qui n'aime pas économiser ? C'est pourquoi , au moment de vendre son condo à Toronto il y a quelques années, Rossana a décidé de tout gérer en se passant des services d'un agent immobilier. Et comme sa propriété était dans un marché immobilier dynamique, elle s'est dit que ça ne devrait pas être si difficile que ça.

Pour Rossana, mère d’un enfant, le quotidien était déjà une course contre la montre, sans parler de la gestion du condo qu’elle avait mis en location. C’en était trop. Elle en avait assez d’être propriétaire et de subir le roulement perpétuel de locataires. Ainsi, lorsque la famille qui louait son condo lui a annoncé qu’elle quittait les lieux, Rossana a décidé que le temps était venu de vendre.

Dans l’espoir de faire des économies, elle a choisi de s’occuper de la vente en se passant des services d’un agent immobilier. Ça ne peut pas être si difficile que ça, s’est-elle dit. Elle n’aurait qu’à faire affaire avec une entreprise  qui demande un taux fixe pour photographier la propriété et en faire la promotion en ligne. Elle se débrouillerait bien avec le reste des détails.

Malheureusement, Rossana s’est vite rendu compte que cette approche était vouée à l’échec. 

Des occasion ratées.

“J’ai découvert que le service que j’avais utilisé n’était pas le meilleur”, se désole Rossana. D’abord , l’entreprise a peut-être découragé des acheteurs potentiels avec des photos qui manquaient de professionalisme. “Franchement, j’aurais pu faire mieux moi-même”.

Ensuite, concernant la mise en marché de sa propriété, le plan n’était pas suffisamnent agressif et n’avait pas le potentiel d’exposer son annonce à un vaste bassin d’acheteurs potentiels. “Mon condo n’a pas obtenu la même visibilité que s’il avait été inscrit au service MLS”.

L’annonce de son condo n’a pas été mise en marché à grande échelle, et le service qu’elle a retenu n’avait pas l’autorisation de faire une inscription sur le site Realtor.ca qui est le premier arrêt de nombreux canadiens qui se lancent dans la recherche de propriétés (plus de 240 millions de visites par année).

Un manque de confiance des acheteurs

Rossana a constaté que les acheteurs qui avaient retenues les services d’un agent immobilier ne venaient pas visiter son condo du fait qu’elle s’occupait elle-même de la vente. “Je pense  qu’ils craignaient que la vente ne se concrétise pas , ou que le processus soit complexe parce que je n’était pas accompagné d’un agent”.

Et même si l’annonce ne suscitait pas beaucoup d’intérêt, Rossana devait tout de même rester dans son condo la fin de semaine pour les visites libres. “À ce moment-là, j’habitais à l’autre bout de la ville. J’ai perdu un temps fou dans les déplacements. J’y consacrais une énergie monstre, mais les résultats n’étaient pas au rendez-vous”.

Des offres tout sauf intéressantes

Lorsque Rossana parvenait enfin à obtenir une offre, celle-ci était bien inférieure au prix affiché. Sans compter que les agents présentaient l’offre de leurs clients avec beaucoup d’assurance.Rossana ne se sentait pas suffisament outillée pour mener seule ce type de négociations.

“J’avais l’impression qu’on essayait de profiter de moi étant donné que je vendais moi-même ma propriété. Et puis, je n’avais ni la vision d’ensemble du marché ni l’expérience nécessaire pour répondre à ces offres basses”.

La décision d’embaucher un agent immobilier

Après plus de cinq semaines  à essayer de vendre seule sa propriété, Rossana a décidé de confier la mission à une véritable agente immobilière qu’un ami lui avait recommandée.

“J’ai tout de suite vu la différence d’avoir une professionnelle à mes côtés”, se rappelle Rossana. “Elle m’a proposé de mettre en valeur ma propriété et a pris de belles photos. Et que dire de son professionalisme ! Lorsqu’une offre se présentait, l’agente était en mesure de négocier en mon nom”.

Rossana a finalement vendu son condo environ deux semaines après avoir embauché son agente. Elle était très satisfaite du prix obtenu.

“J’avais vraiment sous-estimé le temps et l’énergie à investir pour effectuer la vente seule. Je recommande vivement à tous ceux qui cherchent à vendre une propriété de faire appel à un véritable professionnel de l’immobilier”.

Les raisons de faire appel à un professionel de l’immobilier

Le récit de Rossana pourra être utile à ceux qui envisagent de vendre leur propriété par leurs propres moyens. Certes, faire affaire avec un agent immobilier oblige à payer une commission. Mais au bout du compte, la décision de s’en passer pourrait être encore plus coûteuse.

Voici cinq avantages de faire appel à un agent immobilier:

  1. Connaissance du marché L’agente immobilière de Rossana savait à quel prix les condos similaires s’étaient vendus dans son quartier. Elle était aussi au fait  de l’offre sur le marché pendant cette période. Elle était donc bien renseignée pour fixer un prix d’inscription raisonnable ainsi qu’un prix de vente final acceptable.
  2. Visibilité et présentation De la valorisation professionnelle de la propriété en passant par des photos de qualité, l’agente immobilière de Rossana a présenté la propriété sous son plus beau jour, ce qui a séduit les acheteurs potentiels. Et parce qu’elle était en mesure d’afficher l’annonce sur le site Realtor.ca (ou Centris.ca au québec), les personnes qui cherchaient des propriétés en ligne pouvaient consulter les photos et les caractéristiques du condo de Rossana en tout temps.
  3. Administration et coordination L’un des aspects que Rossana a sous-estimés est le temps qu’il faut consacrer  à la vente d’une propriété par soi-même. L’agente immobilière s’est occupée de toutes les visites planifiées et des visites libres, dégageant Rossana de toute responsabilité jusqu’à ce qu’il soit temps d’évaluer une offre.
  4. Réseaux de professionnels immobiliers À titre de professionnelle établie, l’agente immobilière de Rossana  pouvait présenter la propriété aux agents de son réseau qui travaillaient avec des acheteurs du quartier, élargissant encore le bassin d’acheteurs potentiels.
  5. Talents de négociation Forte d’une vaste expérience en négociation de transactions de vente, l’agente immobilière de Rossana était en bonne posture pour obtenir le prix le plus avantageux pour le condo. Rossana n’a jamais eu besoin d’intervenir dans les négociations.

Vous songez à vendre votre propriété ? Le récit de Rossana saura vous rappeller les avantages de faire affaire à un professionel de l’immobilier.