La technologie nous permet de nous distinguer. Cela n’est pas seulement vrai pour les courtiers immobiliers avertis, mais aussi pour les bannières immobilières cherchant à attirer la crème de la crème. À ce titre, Royal LePage a constamment un oeil sur les technologies émergentes. Nous évaluons continuellement la façon dont les tendances les plus en vogue peuvent s’appliquer à nos activités.

En nous tenant au fait des tendances dans le secteur des technologies, nous pouvons élaborer des nouvelles fonctionnalités sur notre site web national, royallepage.ca et offrir de nombreux services au goût du jour. Parfois , nous concevons les innovations nous-mêmes. À d’autres moments, nous incorporons des technologies élaborées par des tierces parties aux produits et services que nous livrons. Par exemple, en 2016, nous avons utilisé des renseignements démographiques fiables provenant d’environics Analytics au sujet des quartiers et des communautés partout auCanada afin de mettre au point une fonctionnalité sur royallepage.ca appellée “Votre vie parfaite”. Les données provenant de multiples sources ont été rassemblées et transformées en un outil attrayant afin d’en faire profiter les consommateurs au cours de leur recherche d’une maison, augmentant par la même occasion les pistes de vente pour nos courtiers.Cette innovation fut une première dans le secteur de l’immobilier canadien.

Quelles tendances observont-nous actuellement ?

LE TOUT MOBILE est une tendance dont l’importance augmente constamment. Vous pouvez remarquer un penchant pour les sites web à page unique défilante, se démarquant du vieux style qui consiste à clicker sur de multiples pages. Cette tendance vient du besoin de satisfaire l’utilisateur assidu d’appareils mobiles, parce que les téléphones cellulaires sont devenus l’écran principal pour la plupart des gens. Avec ces tendances, nous améliorons constamment et faisons évoluer notre site web national, royallepage.ca, par le biais de l’expérience des appareils mobiles, la première citée daans toutes nos activités.

L’ANALYSE PRÉDICTIVE se faufile dans notre vie quotidienne. Votre téléphone vous a-t-il fourni une estimation du temps de trajet entre votre domicile et votre travail sans que vous l’ayez demandé ? Les recommandations d’un détaillant en ligne semblent-elles lire dans vos pensées ? Quand vous regardez des vidéos en ligne, les suggestions de nouvelles vidéos vous sont-elles étrangement captivantes ? En analysant une myriade de sources de données provenant de sites web que vous avez visités, en plus de vos recherches et de vos transactions en ligne, des systèmes peuvent cibler avec précision les renseignements les plus pertinents à vous livrer. Imaginez un site web immobilier recommandant des maisons situées près des garderies  parce qu’il prédit que vous allez fonder une famille dans un futur proche ? Ce n’est pas aussi tiré par les cheveux que vous ne pourriez le penser. Bien qu’aucune application claire n’ait émergé dans le secteur de l’immobilier, Royal LePage possède l’analyse prédictive dans sa mire.

LA RÉALITÉ VIRTUELLE, AUGMENTÉE OU MIXTE sont des concepts en développement depuis des années, mais elles pourraient maintenant être prêtes à être adoptées plus largement. Sans commune mesure avec les mondes primitifs de la réalité virtuelle présentée dans les vieux films, les technologies ont progressées  jusqu’au point où les expériences sont immersives, abordables et se déroulent sans problème. Grâce à des technologies comme Oculus Rift, Samsung VR, Google Daydream et Microsoft Hololens, qui sont maintenant à la portée des consommateurs, nous pouvons nous attendre à ce que ces mondes magiques se diversifient rapidement. Dans le domaine de l’immobilier, les entreprises innovantes comme Planitar et Matterport utilisent la technologie 3D afin de proposer des visites en ligne de maisons qui sont presque à la hauteur d’une visite libre. Les opportunités dans ce secteur sont énormes.

La technologie est  l’âme de notre industrie. Franchir le seuil de l’innovation nécessite de combiner l’observation des tendances et le savoir du moment où ces dernières sont prêtes à être intégrées à quelque chose de stimulant. Nos observons et agissons.

Notre mission consiste à rechercher les dernières tendances en matière de technologies et à déterminer comment nous pouvons apliquer ces innovations aux produits de services Royal LePage.

FRED LEE, chef ce produit, numérique, Royal LePage