F.A.Q.2018-09-12T11:36:17-05:00
5 facteurs clés que l’acheteur considère au moment de faire son choix2018-09-12T10:51:18-05:00

Comment un acheteur convaincu fait-il normalement son choix parmi toutes les maisons à vendre dans la tranche de prix choisie.

Il existe cinq (5) facteurs clés qu’un acheteur convaincu considère avant de faire son choix :

  • l’état de la propriété
  • son emplacement
  • sa dimension (propriété et terrain)
  • les caractéristiques contributives
  • le prix demandé
Assurance titre2018-09-12T11:25:25-05:00

L’assurance titres est une assurance de dommages hybride qui garantit les titres de propriétés à une date donnée. Elle protège l’assuré contre tout ce qui pourrait vicier le titre de propriété (présent ou latent), avant la date d’entrée en vigueur de la police et qui pourrait occasionner un dommage à l’assuré après la conclusion de la transaction.

Il s’agit d’une assurance complémentaire à l’opinion du juriste (notaire ou avocat)

Les critères principaux déterminant la valeur d’une propriété2018-09-12T10:41:24-05:00

Normalement, les critères ou les facteurs internes utilisés pour déterminer la valeur marchande d’une propriété sont : la situation géographique du bien immobilier (l’emplacement), la surface habitable de ce bien (taille) et les caractéristiques contributives (les commodités) reliées à ce bien immobilier.

Quelle est l’importance de chacune de ces caractéristiques dans l’évaluation totale de la propriété ?

La situation géographique et la surface habitable sont les deux critères les plus importants qui déterminent la majeure partie de la valeur de la propriété.

La situation géographique tient pour 85 % de la valeur totale de la propriété.  La surface habitable quant à elle vaut de 10 à 13 % de la valeur totale et finalement, les caractéristiques contributives ne représentent que 2 à 5 % de la valeur totale.

Marché de vendeur2018-09-12T10:09:20-05:00

Dans un marché de vendeurs, il y a beaucoup plus d’acheteurs que de propriétés à vendre. C’est le marché idéal si vous désirez vendre votre propriété.

Marché d’acheteurs2018-09-12T09:57:40-05:00

Dans un marché d’acheteurs, les acheteurs sont moins nombreux par rapport aux vendeurs, ce qui a pour incidence d’influencer les prix à la baisse.

Si vous êtes un acheteur en voir d’acquérir une propriété, c’est le marché financier idéal pour acheter. Pourquoi ? Parce que le marché d’acheteurs, c’est le marché dans lequel il y a plus de propriétés à vendre que d’acheteurs. Ces derniers ont donc plus de choix, ce qui augmente leurs chances de trouver la propriété qu”ils recherchent.

Marché équilibré2018-09-12T10:13:27-05:00

Le marché équilibré est un marché dit normal ou balancé. De façon générale, les taux d’intérêts sont abordables et le nombre d’acheteurs correspond sensiblement au nombre de vendeurs. Aucun signe perceptible de volatilité,

Nombre de mois d’inventaire2018-09-12T11:15:16-05:00

Tout marché immobilier possède deux composantes critiques :

  1. L’offre et la demande
  2. Le taux de changement de l’inventaire

Un marché immobilier suit les lois du marché, i-e qu’il répond à la loi de l’offre et de la demande. La loi de l’offre et de la demande se traduit par la formule suivante:

offre / demande = inscriptions / ventes par mois = nombre de mois d’inventaire

Dans le jargon, les inscriptions sont l’inventaire (nombre de maisons en vigueur sur le marché) : offre

La demande, c’est la quantité de personnes qui ont achetés une maison dans le marché à un certain mois.

Le nombre de mois d’inventaire est la mesure du marché immobilier.

On doit savoir que si le rapport entre l’offre et la demande…

  1. a une valeur supérieure à 7 mois , on sera dans un marché d’acheteurs
  2. a une valeur inférieure à 5 mois, on sera dans un marché de vendeurs
  3. a une valeur comprise entre 5 et 7 mois, on sera dans un marché équilibré.

L’effet du nombre de mois d’inventaire sur le prix des maison

MARCHÉ D'ACHETEURS

Nombre de mois d’inventaire est SUPÉRIEUR À 7 MOIS

Le prix des propriétés se déprécient (la valeur d’une propriété diminue)

MARCHÉ ÉQUILIBRÉ

Nombre de mois d’inventaire est SUPÉRIEUR À 7 MOIS

Le prix des maisons varient au rythme de l’inflation (la valeur d’une propriété augmente ou diminue au rythme de l’inflation)

MARCHÉ DE VENDEURS

Nombre de mois d’inventaire est SUPÉRIEUR À 7 MOIS

Le prix des maisons s’apprécient (la valeur d’une propriété augmente)

Prix moyen vs prix médian2018-09-12T11:43:14-05:00

Dans leurs communiqués de presse, la Fédération des chambres immobilières du Québec et les chambres immobilières de la province commentent désormais l’évolution du prix des propriétés en se basant sur le prix médian. Aux États-Unis, la National Association of Realtors utilise cette mesure depuis longtemps pour rapporter le prix des propriétés. Voyons pourquoi, en immobilier, la médiane est généralement un meilleur indicateur pour traiter du prix des propriétés que la moyenne.

La médiane est la valeur qui permet de partager une série en deux parties égales. Dans le cas qui nous intéresse, le prix médian est celui qui indique que la moitié des transactions ont eu cours à un prix inférieur et l’autre moitié à un prix supérieur. Par exemple, un prix médian de 150 000 $ indique que 50 % des propriétés se sont vendues en deçà de 150 000 $ et l’autre 50 % à un prix supérieur.  L’avantage de la médiane comme mesure de tendance centrale est qu’elle n’est pas influencée par les valeurs extrêmes. À l’inverse, l’inconvénient du prix moyen, comme toute moyenne d’ailleurs, est justement qu’il est influencé par ces valeurs extrêmes, ce qui peut créer des distorsions majeures susceptibles de fausser l’interprétation des données. On n’a qu’à penser à un secteur géographique où le prix des propriétés tourne généralement autour de 150 000 $ à 200 000 $ et où, pour un mois donné, une propriété qui n’est pas représentative du secteur est vendue à 2 000 000 $. Cette transaction vient tirer la moyenne vers le haut et du même coup, la croissance des prix dans ce secteur sera surestimée. Le prix médian, lui, n’est pas influencé par cette transaction à 2 000 000 $. Il donne donc une meilleure lecture du marché, tant en ce qui a trait aux prix qu’au taux de croissance entre deux périodes.

fr French
X